La Clémentine de Corse

Je suis ronde, orange, à feuilles vertes, sans pépins, petite et surtout très gourmande. On me retrouve dans toutes les grandes surfaces, des petits marchés aux étals en bord de route sur l’île… Vous l’aurez deviné je suis la clémentine ! Fruit emblématique de l’hiver et de la période des fêtes de Noël, en Corse comme sur le continent, la Clémentine de Corse est une véritable star ! Mais connaît-on pour autant son histoire, son rôle dans l’économie Corse et ses secrets de production ? Petit tour d’horizon de tout ce qu’il faut savoir sur la Clémentine de Corse, l’étoile montante d’une île tournée vers l’avenir et vers une agriculture saine et responsable.

Saut de paragraphe

Une histoire de hasard qui commence de l’autre côté de la Méditerranée

C’est à Oran, en Algérie, au début du XXème siècle que l’histoire de la clémentine commence, entre les mains d’un religieux, le père Clément. Agronome de formation le père Clément cultive de nombreux agrumes et sème des graines de mandarinier. Un beau jour, par un hasard dont seule la vie a le secret, un arbre différent de ses congénères s’épanouit. Après l’avoir isolé, le père Clément récolte les fruits de cet arbre mystérieux et c’est la révélation ! Les nouveaux fruits sont plus colorés et plus goûteux que ceux des mandariniers : le premier clémentinier est né ! Le nouveau fruit, nommé clémentine en l’honneur de son chanceux créateur, est issu du croisement naturel entre une fleur de mandarinier et du pollen d’oranger. Sans pépins, à la saveur très douce et peu acidulé, la clémentine est très vite commercialisée sur tout le pourtour méditerranéen. Il faut attendre 1925 pour voir les premières cultures de clémentines en Corse, véritable havre de paix pour un fruit qui deviendra emblématique et envahira les étals des marchés.
La clémentine est aujourd'hui le 4ème fruit le plus consommé en France et a remplacé la mandarine dans le cœur des Français. En Corse la filière est constituée de 144 producteurs. 

Saut de paragraphe

La Clémentine de Corse : une clémentine pas comme les autres

Le saviez-vous ? : la Clémentine de Corse est l’unique clémentine en France à être protégée. Depuis 2007 elle bénéficie en effet d'une IGP (Indication Géographique Protégée) qui est un gage d’excellence de la filière de production, de la qualité du fruit, et qui va garantir son origine. La Clémentine de Corse est par exemple l’unique clémentine en France à être cultivée et récoltée de manière traditionnelle (à la main), comme à l’époque ! La Corse, et donc la clémentine, bénéficient de conditions climatiques exceptionnelles. Cela s’explique notamment par un climat tempéré, une pluviométrie et une hygrométrie (mesure de l’humidité) plus élevées que dans d’autres régions de productions méditerranéennes. En bref, la Corse est l’endroit idéal pour la culture de la clémentine et de tous ses cousins agrumes, pour le bonheur des agriculteurs, des consommateurs, mais également des agronomes et des scientifiques. Ce n'est donc pas étonnant que l'Île contribue à hauteur de 90% à la production nationale, chapeau !

Une collection inestimable se cache sur l’île, saurez-vous la trouver ?

Si on vous disait que la plus belle collection d’agrumes au Monde se trouve en Corse, et plus particulièrement sur la plaine Orientale, vous nous croiriez ? Et bien vous devriez, puisque l’INRA (l’Institut National de la Recherche Agronomique) développe à San Giuliano, depuis les années 60, un formidable panel d’agrumes divers et variés : orange, citron, clémentine, pamplemousse, mais aussi bergamote, calamondin, kumquat, cédrat, citron caviar ou encore main de Bouddha etc. Ce sont pas moins de 800 hectares de vergers, plus de 5000 plantes, arbres ou arbustes à fruits comestibles ou non qui y sont cultivés et forment un véritable trésor de biodiversité au cœur même de la Corse ! Plus qu’un joyau agricole et gustatif, la collection représente surtout un précieux répertoire et un bien inestimable en Europe pour la recherche et la culture d’agrumes.

Saut de paragraphe

La clémentine et CORSICA linea : une grande histoire d’amour

Le joyau des agrumes corses fait le plaisir de nombreux amateurs aussi bien sur l’île qu’à l’extérieur. Mais qui transporte ces 30 000 tonnes produites annuellement et qui iront ravitailler l’hexagone entier ? Une des réponses : CORSICA linea bien évidemment ! CORSICA linea est l'un des premiers transporteurs du fruit star. Depuis le début de la saison à la mi-octobre, les bateaux rouges ont d’ores et déjà transporté près de 9 000 tonnes de clémentines, ça en fait des voyages !

La culture de la clémentine en Corse : un pari réussi et une filière qui fait cap vers l’avenir

Comment exister face à des mastodontes, comme l’Espagne notamment, qui produit chaque année près de 2 millions de tonnes et constitue le 2ème producteur mondial ? La réponse est simple : la qualité plutôt que la quantité. C’est le pari réussi des producteurs insulaires. La recette miracle : un produit de qualité, des techniques de production et de récolte respectueuses de l’environnement et de la tradition et surtout beaucoup de passion ! Le pari a payé et la filière est désormais tournée vers de nouveaux défis à l’horizon 2020. Objectifs : effectuer une montée en puissance de l’agriculture biologique, promouvoir davantage le terroir, des évolutions en lien direct avec les nouveaux modes de consommation de notre société plus axés sur des valeurs environnementales, sociales et nutritionnelles.

Saut de paragraphe

Portrait-robot d’un fruit bien identitaire

Vous savez maintenant tout sur la fameuse Clémentine de Corse, la star des agrumes, habituée des podiums et des projecteurs. Mais savez-vous la reconnaître ? Petites astuces pour être sûr que vous avez bien affaire à la star et non à un imposteur : on la reconnaît à ses feuilles vertes effilées, toujours accrochées au fruit, gages de sa fraîcheur. Le fruit est juteux, sans pépins et délicatement acidulé. Enfin, la Clémentine de Corse a un « petit cul vert », une peau fine et brillante qui atteint sa coloration à maturité sur l’arbre naturellement sans activateur. Alors si votre clémentine a le postérieur vert, pas de panique, il s’agit sûrement d’une corse !

Aujourd’hui la Clémentine de Corse est une référence Européenne. Elle se démarque de ses concurrentes par sa qualité, son mode de production et de récolte, son goût, son apparence et a définitivement le vent en poupe.

 

NB :

Peu calorique, mais très riche en vitamines C, elle apporte du tonus mais également une belle peau, une raison de plus de la déguster sans modération !
Pour en savoir plus n'hésitez pas à visiter le site https://www.clementinedecorse.fr/