Engagement sociétal : naviguer sous Pavillon Français

Le choix de la navigation sous Pavillon Français résulte de la volonté d'être une compagnie maritime durable et responsable. Il allie sécurité de la navigation, respect de l'environnement et des hommes. Avec près de 900 marins français, CORSICA  linea est le premier employeur de marins français en Méditerranée. Aujourd'hui nous vous proposons de revenir sur l'une de nos valeurs la plus ancrée dans la compagnie : la navigation sous Pavillon Français. 

Saut de paragraphe

Un engagement sociétal : 

La navigation sous pavillon français représente un engagement fondamental pour CORSICA linea. Elle impacte positivement les territoires desservis en offrant aux nouvelles générations une perspective dans l'emploi marin en particulier en Corse où la promotion et le renforcement de la filière maritime sont essentiels au dynamisme insulaire.

Un engagement environnemental : 

Grâce à un emploi qualifié et au verdissement de la flotte de la compagnie, le Pavillon Français est aujourd'hui considéré comme l'un des plus sûrs et des plus respectueux de l'environnement. 

Un Pavillon qui figure très régulièrement dans le top des classements internationaux : 

Chaque année le "Mémoradum d'entente de Paris sur le contrôle des navires par l'Etat du port" (dit Mémoradum de Paris ou ParisMou) publie sur la base de ses inspections dans les ports, trois listes consultatives : la liste blanche, grise et noire. Ces listes recensent les Etats et leur(s) pavillon(s) c'est-à-dire les compagnies qui font appliquer la sauvegarde de la vie humaine en mer, la prévention de la pollution marine et le respect des normes de travail à bord des navires. Le pavillon français figure habituellement dans le trio de tête de la liste blanche du classement international.
Il en va de même pour le classement de performance des pavillons que publie chaque année l'international Chamber of Shipping (ICS-association internationale des armateurs).

Saut de paragraphe

CORSICA linea est une compagnie engagée auprès de la société. Aujourd'hui, elle joue un rôle majeur dans l'économie Corse. Cet engagement se traduit par diverses actions mises en place afin de favoriser l'économie locale. Depuis 2016, CORSICA linea est tournée vers les besoins sociétaux : promouvoir la filière maritime, soutenir l'emploi local, choisir des partenariats locaux... 

Pour découvrir tous nos engagements, consultez notre page dédiée : l'engagement sociétal.