A Santa di u Niolu, la foire du Niolu, la plus grande foire de Corse

La Corse est une terre de traditions et de culture. La religion y occupe toujours une grande place, comme le témoignent les diverses cérémonies et processions qui attirent pour certaines plusieurs milliers de personnes.Ainsi, la Corse voue un culte respectueux à La Vierge Marie, l’île toute entière est placée sous la protection depuis qu’elle l'aurait protégé de la peste au XVIIe siècle. En remerciement, chaque 8 septembre, d’un bout à l’autre de l’île, on célèbre sa naissance lors de grands pèlerinages et célébrations populaires.

La plus célèbre et la plus importante d’entre elles est sans doute A Santa di u Niolu.

Saut de paragraphe

A Santa di u Niolu.

Chaque 8 septembre, depuis près de cinq siècles, des milliers de fidèles viennent à Casamaccioli, village de Haute-Corse, au cœur du Niolu, pour célébrer la naissance de la Vierge Marie. Dans une ambiance empreinte de recueillement, et rythmée par des chants sacrés envoûtants, la procession des pénitents (“A Granitula”) portant la statue de la Vierge, s'enroule et se déroule sur elle-même, comme dans une spirale sur la place du village. Elle est suivie par le cortège des fidèles et clôt la cérémonie.

Cet événement religieux coïncide avec la Grande Foire du Niolu, par tradition le grand lieu de rendez-vous annuel de tous les bergers, à la fin de la transhumance.

Saut de paragraphe

La Foire du Niolu.

Traditionnellement foire aux bestiaux et lieu de rendez-vous de tous les bergers venus des montagnes tout autour, la foire d’aujourd’hui accueille pendant 3 jours près d’une centaine d'exposants et d'artisans venus des quatre coins de l'île. Ils proposent divers produits du terroir, du miel, des couteaux, du chocolat, des jouets en bois, des paniers, des bijoux, des vêtements, des livres… et permettent de découvrir les divers métiers de l’agro pastoralisme de l'île. 

On peut aussi assister à des rencontres culturelles, des débats et des conférences autour des filières agricoles et du tourisme durable.

Pour les plus jeunes, des activités ludiques et de pleine nature ainsi que des stands de fête foraine animent le champ de foire jusqu’à la nuit tombée.

Les buvettes se remplissent alors et les chants traditionnels s’improvisent au bord des comptoirs… les nuits seront courtes lors de la Santa di u Niolu, montrant un nouveau visage de la Corse, entre traditions et modernité !

Et si a Santa di u Niolu vous a dores et déjà conquis, n'hésitez pas à faire un tour sur notre article " les foires et fêtes de Corse", ou à visiter le site https://www.foiresdecorse.com/calendrier-2019, pour une (re)découverte historique, gastronomique, culturelle et avant tout festive de l'île ! 

Saut de paragraphe

Si vous désirez plus d'informations voici les coordonnées de la foire :

La Foire du Niolu  - A Santa di u Niolu La Fête de la Nativité de la Vierge et Foire des produits du terroir du 8 au 10 septembre

Mairie de Casamaccioli

04 95 48 03 31

asantadiniolu@wanadoo.fr