Mise à flot du CAPU ROSSU !

2 juil. 2025

140 jours après la pause de la quille et le lancement officiel de la phase d’assemblage du navire, le Capu Rossu a été mis à l’eau ce lundi 30 juin 2025 au chantier naval CMJL Jinling à Weihai (Chine). Sa mise en service est prévue en juin 2026.

Saut de paragraphe

La mise à l’eau marque la fin de la phase d’assemblage du navire

Saut de paragraphe

Après la mise en production du navire initiée lors de la découpe de la 1ère tôle en septembre 2024 et la pose de la quille en février 2025, la construction du Capu Rossu s’accélère au terme d’une séquence resserrée de 140 jours d’assemblage : 318 blocs d’acier d’un poids total de plus de 16.000 tonnes.

Saut de paragraphe

Le deuxième navire neuf au GNL de la Compagnie destiné à la desserte de la Corse a ainsi été mis à l’eau le lundi 30 juin 2025. L’opération a débuté par l’inspection de la carène avant de procéder à l’ouverture des vannes de la cale sèche et au remplissage du bassin pour accueillir le navire.

« La mise à flot est un jalon crucial dans le marathon de la construction du Capu Rossu. Cette étape a été célébrée avec beaucoup d’émotion et de solennité aux côtés de nos partenaires chinois dont le professionnalisme et les compétences sont remarquables. Le calendrier de production est suivi avec une extrême précision et dextérité » commente le commandant Lionel Penna, en charge du projet de construction du Capu Rossu chez CORSICA linea.

Saut de paragraphe

Dernières étapes de construction avant les essais en mer et la livraison début 2026

Saut de paragraphe

Un an et demi après l’annonce de sa commande par CORSICA linea, le Capu Rossu entre désormais en cale sèche pour les travaux de finition, l’application de la peinture silicone et la préparation aux premiers essais en mer, prévus pour début février 2026.

Saut de paragraphe

D’une longueur de 202,90 mètres et d’une largeur de 27,8 mètres, le navire pourra accueillir 1 035 passagers, 120 remorques et 180 véhicules. Sa livraison est prévue pour mars 2026, avec une mise en service dès la saison estivale 2026.

 Saut de paragraphe