CORSICA linea investit dans l’avenir en Occitanie avec le Lycée de la Mer Paul Bousquet à Sète

9 juil. 2025

Un nouveau partenariat entre le Lycée de la Mer de Sète, la Direction interrégionale de la mer Méditerranée et CORSICA linea a été signé ce mardi 8 juillet 2025, marquant une nouvelle étape dans notre engagement au service de la formation et de l’insertion professionnelle des futurs marins.

Saut de paragraphe

CORSICA linea renforce son ancrage en Occitanie et investit dans l’avenir des jeunes marins avec le Lycée de la Mer Paul Bousquet à Sète !

Saut de paragraphe

CORSICA linea poursuit le renforcement de son ancrage territorial en Occitanie avec la signature d'une convention de partenariat avec le Lycée de la Mer Paul Bousquet, à Sète. Cet accord, qui s'inscrit pleinement dans l'engagement de la compagnie en faveur du pavillon français et de la formation maritime, vise à promouvoir les métiers de la mer et à renforcer l’employabilité des futurs marins. 

 

Un partenariat au service de l’emploi et de la formation maritime 

À travers ce partenariat d'une durée de trois ans, CORSICA linea et le Lycée de la Mer Paul Bousquet, avec le soutien de la Direction interrégionale de la mer Méditerranée (DIRM Méditerranée) s'engagent à collaborer activement autour de plusieurs axes : recrutement, formation, embarquements pédagogiques et communication. 

Dès la rentrée prochaine, CORSICA linea participera aux rencontres et forums organisés par le Lycée, ainsi qu'aux jurys de recrutement des élèves. La compagnie maritime facilitera l'embarquement de stagiaires et étudiants du Lycée à bord de ses navires durant leur cursus scolaire, contribuant ainsi directement à leur formation pratique. 

Favoriser les échanges et l’excellence pédagogique 

Le partenariat prévoit également des interventions régulières de ses collaborateurs au sein du Lycée de la Mer, pour présenter les métiers de la marine marchande et partager leur expérience auprès des étudiants. Ces échanges permettront au Lycée d'adapter ses formations aux spécificités opérationnelles du transport maritime de passagers et de fret, améliorant ainsi l'employabilité des élèves dès leur sortie de formation. 

De plus, des enseignants du Lycée pourront également bénéficier d’embarquements pédagogiques, renforçant leurs connaissances pratiques et facilitant le transfert de compétences vers les élèves. 

Embarquements : une priorité pour la formation pratique 

Les embarquements pédagogiques constituent un axe fort de ce partenariat avec l’accueil à bord des navires des étudiants du lycée pendant leur cursus scolaire, mais aussi d’étudiants à la fonction matelot ou aide-mécanicien entre deux phases de leur cursus scolaire (lycée vers BTS par exemple). 

Ces embarquements offriront aux futurs marins une expérience opérationnelle concrète, essentielle pour leur insertion professionnelle dans les métiers maritimes. 

En officialisant ce partenariat structurant, CORSICA linea confirme sa volonté de soutenir durablement l’économie maritime locale en Occitanie et d’accompagner activement les étudiants du Lycée de la Mer Paul Bousquet vers une carrière maritime prometteuse et durable. 

« Former, fidéliser et faire évoluer les marins : c’est ainsi que rayonne l’excellence du pavillon français », souligne notre Directeur général Pierre-Antoine Villanova.

Lire le Communiqué de presse