CORSICA linea et le Lycée Maritime de Bastia : bilan 2019 et perspectives 2020

20 févr. 2020

Un partenariat initié dès 2016 pour valoriser la filière maritime insulaire

Saut de paragraphe

Chaque année, depuis 2016, les classes de seconde commerce/pêche et électromécanique, encadrées par deux enseignants, sont accueillies à bord durant trois jours pour un stage dit « d’amarinage », qui consiste en une mise en situation dans le milieu maritime côtier. 

Lors de chaque période de stage individuel, CORSICA linea embarque 4 à 8 élèves « Marin de Commerce » et 4 à 8 élèves « Mécanicien » à bord de ses différents navires, en fonction de leurs disponibilités. Au total, une vingtaine d’élèves ont embarqué dans le cadre de leur formation en 2019.

D’autres mesures complètent ces dispositifs de formation : visites des navires de la compagnie en escale à Bastia, soutien à la formation des élèves du lycée maritime, grâce à la taxe d’apprentissage.

Le lycée maritime accueille certaines formations à destination des navigants, sédentaires et primo-embarquants. En outre, dans le cadre de son centre de formation continue, le lycée organise des sessions de formations de base à la sécurité pour les marins corses : en 2019,  52 marins de CORSICA linea ont ainsi bénéficié de l’une de ces sessions.

Saut de paragraphe

Le mécénat pour accélérer la modernisation des équipements du lycée

En février 2019, le partenariat entre CORSICA linea et le Lycée Professionnel Maritime et Aquacole (LPMA) s’est prolongé par la signature d’une convention de mécénat portant sur l’acquisition d’un simulateur de radiocommunication de dernière génération. Le simulateur SMDSM vient en appui de formations, grâce auxquelles les élèves peuvent faire valoir des titres reconnus dans tous les pays maritimes.

Au total, ce sont près de 70 élèves par an qui pourraient bénéficier de ce simulateur : une belle opportunité de parfaire leur formation et de multiplier les perspectives d’emploi.

Saut de paragraphe

Emploi et transition énergétique : les deux maîtres-mots de 2020

A sa création, ce partenariat avait pour objectif de structurer la filière maritime Corse, en permettant à la jeunesse de bénéficier du dynamisme de la nouvelle compagnie insulaire, de favoriser la formation au sein du lycée.

Julien Cometto, professeur au Lycée maritime de Bastia : « Pour nos deux structure, il est important d’agir ensemble en matière de développement durable et de transition énergétique. C’est pourquoi, en 2020, nous souhaitons tout naturellement renforcer ce partenariat : nos structures travaillent pour obtenir conjointement les agréments pour former les futurs marins au Gaz Naturel Liquéfié. Nous allons inaugurer prochainement le simulateur de radiocommunication financé grâce au mécénat de CORSICA linea, et nous allons continuer à renforcer les outils de formation dans tous les secteurs, notamment dans le domaine de la sécurité. Des efforts qui portent leur fruit puisqu’en 2020, une quarantaine d’élèves devraient rejoindre les effectifs de la compagnie dès la saison à venir. Ce partenariat doit continuer à symboliser le développement d’une filière maritime insulaire de qualité. ».