Ce vendredi 22 mars, le Jean Nicoli, équipé du dispositif CENAQ depuis 2020, était présent à Sète afin de réaliser sa première escale de la saison depuis le port héraultais. À cette occasion, les premiers tests d’utilisation des équipements d’électrification des quais du Port de commerce de Sète ont pu être réalisés en conditions réelles.
Il s’agit là d’une belle avancée pour notre compagnie, permettant d’augmenter le taux de branchement à quai de nos navires et contribuer à la décarbonation de nos escales. Cette phase de tests facilitera par ailleurs le branchement à quai de toutes nos escales à Sète pour la saison estivale (de juin à septembre, à raison de 2 rotations par semaine sur les dessertes Sète-Bejaia et Sète-Skikda), en complément des lignes Afrique du Nord proposées au départ de Marseille.
Pierre-Antoine Villanova, Directeur général de CORSICA linea : « La mise en service du CENAQ à Sète est une étape majeure pour réussir collectivement la réduction de l’empreinte environnementale du maritime et améliorer l’acceptabilité des activités portuaires par les parties prenantes locales. Nous sommes fiers d’être, comme à Marseille, à nouveau moteur de la décarbonation du transport maritime pour devenir la compagnie de transport de passagers et de marchandises la plus moderne de Méditerranée en 2030 ».
Le branchement des navires à quai est un levier phare pour l’amélioration de la qualité de l’air en ville, la santé publique et la décarbonation des escales. Le CENAQ permet d’éteindre les moteurs pendant la durée des escales et d’éliminer ainsi tout type de nuisances grâce à la suppression d’au-moins 80% des émissions atmosphériques (CO2, soufre, oxyde d’azote, particules fines).
Dotée d’une flotte de 9 navires, CORSICA linea a d’ores et déjà équipé 3 de ses bateaux au CENAQ (Pascal Paoli, Paglia Orba, Jean Nicoli). Les deux ferries à destination des lignes d’Algérie et de Tunisie, le Méditerranée et le Danielle Casanova, le seront d’ici 2025.
Avec un taux de 60% de navires branchés actuellement à Marseille pour les lignes Corse et Afrique du Nord, les rotations additionnelles depuis Sète avec le Jean Nicoli participeront ainsi à renforcer la décarbonation des activités maritimo-portuaires sur la façade méditerranéenne et à s’inscrire pleinement dans le plan de transition environnementale et énergétique de CORSICA linea qui vise à atteindre une baisse de 40% des émissions de CO2 d’ici 2030 par rapport à 2022.
Le CENAQ est un axe essentiel du plan stratégique de CORSICA linea qui s’articule autour de 50 projets pour tendre vers une flotte bas carbone grâce à un panel de leviers complémentaires, notamment :
Pour aller plus loin : Espace Presse de la compagnie maritime CORSICA linea