Encourager la performance avec une nouvelle “Squadra”

En 2025, CORSICA linea initie un nouveau partenariat visant à soutenir et accompagner les forces vives insulaires, en se concentrant particulièrement sur les jeunes talents à fort potentiel.

C’est au travers de quatre personnalités ; choisies avant tout pour leur singularité, leur parcours et leurs ambitions, que ce partenariat est né. Avec la "Squadra CORSICA linea", nous réaffirmons notre volonté de jouer un rôle actif dans le développement et le rayonnement de la Corse. Quatre jeunes athlètes insulaires, tous sportifs de haut niveau et dont le dynamisme et l'engagement incarnent parfaitement les valeurs de CORSICA linea.

Nous croyons fortement en leur potentiel à atteindre des sommets et à être source d’inspiration pour les jeunes générations. Par ce soutien, nous espérons contribuer à leur épanouissement et leur succès tout en leur permettant de continuer à exceller et à représenter fièrement notre région au niveau national et international.

Saut de paragraphe
Saut de paragraphe
Saut de paragraphe

Alice Battesti : L’étoile montante du tennis corse

Alice Battesti, née en 2005 à Ajaccio, débute le tennis à 6 ans au Mezzavia Tennis Club. Formée en Corse, elle remporte huit titres de championne de Corse et deux titres majeurs en tournois junior internationaux. À partir de 2022, elle s’engage sur le circuit ITF et obtient ses premiers points WTA en 2023, année où elle atteint aussi la finale des championnats de France Junior à Roland-Garros. Championne de France universitaire en 2024, elle poursuit aujourd’hui ses études de commerce et sa carrière tennistique aux États-Unis, au sein de l’équipe d’Auburn Tigers en Alabama.

En 2025, elle réalise une saison remarquable : 20 victoires en 35 rencontres universitaires et une 9ᵉ place au championnat NCAA, le meilleur classement jamais obtenu par son université. Sur le circuit ITF, elle signe 13 victoires en 18 matchs et atteint son objectif de figurer au classement mondial, en atteignant la 1357ᵉ place WTA.

Saut de paragraphe
Saut de paragraphe

Ezio Bastianelli : Le prodige corse du wingfoil

Né en 2010 à Porto-Vecchio, Ezio Bastianelli découvre les sports nautiques très jeune et se spécialise dans le wingfoil dès 11 ans. Engagé sur le circuit GWA Youth World Cup, il s’illustre surtout en surf-freestyle. À seulement 15 ans, son palmarès est déjà exceptionnel : champion du monde U14 en 2023, plusieurs podiums internationaux entre 2022 et 2024, ainsi qu’une 15ᵉ place pour sa première participation aux Mondiaux seniors.

Inspiré par des wingfoilers professionnels comme Chris Mac Donald, Ezio poursuit sa progression et vise l’excellence. En 2025, il confirme son ascension en devenant champion de France 12–18 ans (catégorie Espoir), vice-champion de France en Open 15 ans et plus, et champion du monde junior U16 en surf-freestyle.

 

Saut de paragraphe
Saut de paragraphe

Antonin Romieu : La révélation corse du squash

Né en 2006 à Bastia, Antonin Romieu est une figure montante du squash de haut niveau, formé par son père Xavier Romieu, entraineur et président au club Squash Loisirs Balagne. Multi-titré dans les catégories jeunes, il compte cinq titres de champion de France et un titre de champion d’Europe U19. Vainqueur du Belgian Open 2024 et médaillé de bronze en Allemagne, il réalise également une excellente transition vers le circuit professionnel avec une demi-finale à l’Open d’Andorre et occupe actuellement la 266ᵉ place mondiale.

En 2025, malgré une forte pression académique, il signe une saison prometteuse : vainqueur du 28ᵉ Open International de l’Île Rousse, quart de finale à l’Open de Quimper, demi-finale au PSA d’Andorre, participation à des tournois PSA 15 000 $ contre le top 80 et top 130 mondial, et 17ᵉ place au British Junior Open, clôturant brillamment sa carrière junior tout en poursuivant des études en génie mécanique à l’IUT d’Aix-en-Provence.

Saut de paragraphe
Saut de paragraphe

Louis Vannucci : Le passion du trail en héritage

Né en 1995 à Ajaccio, Louis Vannucci est un trailer de haut niveau, reconnu pour son endurance et sa maîtrise des parcours exigeants. Initié au trail en 2017 avec son coach Dominique Herzet, il s’est illustré en battant le record du Mare e Mare Centre en 2021 (12h27 pour 90 km et 5000 m D+) et en le reprenant en 2024 (10h19). Ses performances incluent plusieurs victoires majeures : Via Romana 50 km, Alpin Trail de Pichauris 80 km, et de belles places sur le Restonica Trail et la Mascareignes.

En 2025, Louis a porté son niveau au‑delà de 2024, avec une meilleure gestion de l’effort et une nette amélioration de sa régularité lors du Madeira Island Ultra Trail (60 km, avril), du Restonica Trail (70 km, juillet), sur lequel il termine au pied du podium.