Corse : les sorties culturelles de l'été

On associe « vacances en Corse » avec les plus belles plages, les plus beaux paysages et le meilleur dépaysement possible. Cependant il est intéressant de savoir que l’offre culturelle que propose l’île de Beauté est également riche et variée. Que vous passiez votre séjour entre amis, en famille ou même en solo, vous ne manquerez pas de vous divertir.

Les évènements culturels se succèdent sur l’île, entre concerts, visites ou expositions, il y aura toujours de quoi combler votre âme en vogue d’enrichissement culturel. Faites rimer été en Corse avec culture en découvrant une sélection d’évènements qui se déroulent cette saison.

Saut de paragraphe

Ajaccio, la culture vous en met plein la vue

            Aio Festival

C’est au Casone d’Ajaccio que l’Aiò festival se déroule du 29 juillet au 2 août, dans un cadre unique en plein air. L’édition 2020 ayant été reportée, c’est fin juillet que vous pourrez découvrir des artistes français en représentation unique sur l’île.

            Mémoires d’Ajaccio

Ouvrez grand vos yeux et laissez-vous guider dans la Citadelle d’Ajaccio, de nouveau ouverte au public en admirant le spectacle lumineux « Mémoires d’Ajaccio ». Les représentations durent 45 minutes et se jouent tous les soirs jusqu’au 30 septembre. Vous découvrirez l’histoire d’Ajaccio à travers des jeux de lumières plus beaux les uns que les autres.

            Exposition Saint-Hélène, petit isle

Si vous êtes plutôt du genre à vouloir tout connaître sur Napoléon Bonaparte, l’Exposition Saint-Hélène petit isle vous ravira. Jusqu’au 15 octobre, vous avez la possibilité de vous balader le long de l’hôtel de région et de découvrir cette exposition en plein air qui vous en dira long sur l’empereur dans le cadre du bicentenaire de sa mort.

Plus d'informations et d'évènements disponibles sur le site de l'Office de Tourisme d'Ajaccio

Saut de paragraphe

Bastia, au rythme de la musique

            «Si stà bè ind’è noi »

De passage sur Bastia, c’est à l’heure de l’apéro (toujours avec modération) que les choses sérieuses commencent. Si vous n’avez pas encore pu visiter la région bastiaise, vous pourrez la découvrir en musique à travers le festival «Si stà bè ind’è noi » (du 1er juillet au 21 août). De nombreuses manifestations musicales sont prévues à Bastia et dans les villages voisins : vous trouverez toutes les informations en consultant le site de l'Office de Tourisme de Bastia.

            Les Légendines, visites insolites de Bastia

Chaque ville a son histoire et ses légendes, et c’est jusqu’au mois de novembre que vous pourrez découvrir celles de Bastia. Cette visite guidée vous offre une expérience unique en Corse avec son lot de surprises – on ne vous en dira pas plus, sinon ça n’est plus une surprise !

            Banditi !

Si vous êtes passionnés de musées, sachez que celui de Bastia propose une exposition temporaire « Banditi » jusqu’au 18 décembre, où des grands musées européens ont prêté des œuvres comme la cité de la musique de Paris, la Galerie des Offices de Florence ou même l’Accademia di Bele Arti di Brera de Milan.

 

Saut de paragraphe

Balagne, entre humour et visites

            Un peu d’humour

C’est sur une touche d’humour qu’on se retrouve en Balagne, à Lumio et Calvi avec le festival d’humour « Corse en scène », du 17 au 20 juillet 2021, puis au théâtre de Verdure au port de Calvi où se déroule le Calvi Comedy Festival du 28 au 30 juillet. Ces deux festivals de l’humour vous permettront de décompresser pendant votre séjour en Balagne.

 

            Sur les traces de Napoléon !

Si l’humour n’est pas votre tasse de thé, mais que vous ne pouvez planifier de séjour sans visites guidées, vous pourrez tracer le parcours de l’empereur chaque mercredi à Calvi.

Plus d'informations et d'évènements disponibles sur le site de l'Office de Tourisme de Balagne

Saut de paragraphe

Porto-Vecchio, la cité du Sel en nocturne

            « Et si les murs parlaient ? »

Vous pensez que Porto Vecchio n’a plus de secret pour vous ? Pourtant, vous avez la possibilité de découvrir la cité du Sel sous un nouveau jour via des visites guidées organisées tous les lundis à 21h par le projet « Et si les murs parlaient ? ». Ces visites nocturnes qui se tiennent jusqu’au 30 août vous offrent une expérience inédite avec des projections d’images anciennes, pour un voyage dans le temps en un instant.

 

            « L’Aria Marina »

Le port de plaisance de Porto Vecchio vous accueille tous les jeudis de 19h à 00h sur le quai Pascal Paoli pour « L’Aria Marina ». L’occasion d’en découvrir davantage sur les artisans et les producteurs locaux actuels et ce jusqu’au 27 août 2021.

Plus d'informations et d'évènements disponibles sur le site de l'Office de Tourisme de Porto-Vecchio

Saut de paragraphe

Tant d’autres évènements sont à découvrir sur les différents sites des offices du tourisme et également sur place. Pour un été riche en partage et en découvertes culturelles dont regorge notre merveilleuse île de Beauté.

Saut de paragraphe

Avant de se quitter, pourquoi ne pas jeter un œil sur nos précédents articles : Satisfaction client, A NEPITA se refait une beauté ; TOP 10 des raisons pour venir cet été en Corse avec CORSICA linea ; (re)découvrir Porto-Vecchio ;  Un nouveau navire au GNL pour CORSICA linea.