Les journées du patrimoine en Corse

Journées du patrimoine

Comme partout en France, le samedi 15 et dimanche 16 septembre se dérouleront les 35 eme journées Européennes du Patrimoine.Cette manifestation permet de profiter gratuitement de très nombreux batîments publics ou privés mais aussi de voir s’ouvrir, le temps d’un week-end des lieux plus emblématiques de notre patrimoine.

Les musées et lieux patrimoniaux seront donc ouverts dans leur très grande majorité etet en accès gratuit pour le grand public.Dans certains lieux, des visites guidées sont organisées, mais aussi des ateliers et animations pour tous, toujours sur le principe de la gratuité et du libre accès.

Impossible de lister ici l’ensemble des points insulaires qui vont participer à cette opération nationale. Les musées les plus célèbres de l’île seront sans aucun doute énormément visités, comme le Musée Fesch à Ajaccio, Le Musée de la Corse à Corté ou encore le Musée de Bastia dans le Palais des Gouverneurs.

Vous trouverez ici quelques suggestions différentes de découvrir encore un peu mieux le patrimoine insulaire au travers de lieux moins connus.

Ces lieux à découvrir

La Collectivité de Corse ouvre aussi ses portes pendant 2 jours, avec la visite possible du bâtiment abritant l'assemblée de Corse, mais aussi les superbes jardins classés, les bureaux présidentiels et l’assemblée où se font les débats et les votes.

Le musée de la Corse à Corté propose le temps de ce weekend des conférences et visites guidées de l’exposition “ E Figure di Corsica”.Le jeune public sera aussi visé avec un parcours dans l’exposition “ A Testa Mora” pour mieux comprendre l’origine de la bandera

Pour mieux comprendre l’archéologie en Corse, en plus du site de Filitosa, les journées du Patrioine sont aussi l’occasion de se laisser guider dans les sites de Cucuruzu et Capula, dans la région de Lévie. Levie où vous pourrez aussi visiter le musée de la préhistoire et découvrir la plus ancienne habitante de l’île : la Dame de Bonifacio

Toujours concernant les musées et l’histoire ancienne de la Corse, le musée d’Aléria organise un atelier sur le thème de “ la cuisine antique, à la table romaine” où vous pourrez revivre un repas romain, son déroulement et les aliments principaux qui le constituaient.

Pour les amateurs d’histoire plus récente, ce weekend pourrait être l’occasion d’une visite en Castagniccia vers la maison de Pasquale Paoli à Morosaglia. Des visites libres y sont possibles pendant les 2 journées.

Enfin, une autre démarche intéressante consiste à choisir de découvrir le patrimoine architectural ou vivant en extérieur.

Sur la commune de Sartène, A Casa Di Roccapina organise des visites guidées ainsi qu’un jeu de piste dans cet univers minéral qui ouvre les portes de l’extrême sud.

La réserve naturelle de l’Etang de Biguglia participe elle aussi à ces journées du Patrimoine avec une exposition temporaire sur la pêche, ainsi qu’une conférence débat sur l’étang et son exploitation antique.

Dans les Agriates, depuis Saint Florent, il sera possible de découvrir le patrimoine naturel de cette région incroyable lors d’une visite randonnée.  Ce sera aussi l’occasion de découvrir un patrimoine moderne avec la visite du sémaphore de la Mortella ( ainsi que la Tour Génoise tout proche).

Le programme complet

Pour découvrir l’ensemble des manifestations, expositions ou lieux ouverts, vous pouvez vous connecter sur ce site et découvrir des idées très originales comme cette exposition photo à Bonifacio, l’ancienne Ecole Normale d’Ajaccio, le Fab Lab de l’université de Corté, l’exposition d’Art contemporain à Aleria,