La jeunesse à l'honneur !

Depuis ses débuts en 2016, CORSICA linea s’est engagée avec constance et détermination dans le développement de l’économie et du marché de l’emploi insulaires. Le lundi 20 Mai 2019 l’entreprise a fait un pas de plus vers cet objectif.

Pierre-Antoine VILLANOVA, Directeur Général de CORSICA linea, et Julie BENETTI, Rectrice de la région académique de Corse, ont signé une convention de partenariat. Leur objectif commun : sensibiliser davantage les jeunes et les enseignants, au secteur économique de la Marine marchande, à ses opportunités de formations et de carrières.

Une convention de partenariat qui se décline en deux axes de coopération à partir de la rentrée  scolaire 2019/2020 :

  1. Mieux accompagner les élèves de troisième et les lycéens dans les étapes cruciales de leur orientation et de leur insertion professionnelle.  Cet axe de la convention se traduit par des sessions de sensibilisation aux parcours de formation en lien avec les métiers de la Marine marchande : visite de navires,  diffusion de supports métiers (films, vidéos, flyers ), conférences, interventions professionnelles  au sein des collèges et lycées insulaires.
  2. Développer auprès du corps enseignant une meilleure connaissance des métiers de la marine marchande et des parcours de formation pour y accéder. Seront mises en place  des rencontres avec les différents personnels de la compagnie. 

Le pari de la jeunesse

Cette convention s’inscrit dans la continuité des partenariats déjà signés avec le Lycée maritime de Bastia en 2016 et l’Ecole supérieure maritime début 2019. A travers ces actions CORSICA linea poursuit son travail de sensibilisation de la jeunesse insulaire au secteur maritime, crucial pour un développement économique et durable d’une île telle que la Corse.  

Ces actions permettent de rapprocher le monde de l’entreprise et celui de l’éducation nationale afin de préparer et de former au mieux les jeunes dans leurs prises de décisions professionnelles.

Susciter des vocations dans un secteur d’avenir, aux métiers variés

Le transport maritime offre des métiers variés, souvent hautement qualifiés, avec de réelles perspectives d’évolution de carrière à terre comme en mer. Personnels navigants (officiers, matelots, pont, machine, personnels hôtellerie et restauration etc.), Commerce, Marketing, Communication, Ressources Humaines, Informatique, Ingénierie : autant de domaines de compétences qui composent le secteur du transport maritime et dont une compagnie telle que CORSICA linea a besoin pour réussir et avancer. Place à la jeunesse !