La Corse d'un extrême à l'autre

Du Cap Corse à l’extrême Sud, quelle destination choisir pour des vacances réussies sur l’Île de Beauté ? La Corse est l’une des plus belles régions de France. Elle offre un large panel de paysages pour ceux qui s’aventurent le long de ses côtes. Dans le Cap, vous y découvrirez des paysages sauvages, des petits villages au charme incontestable et des montagnes si proches du littoral que l’on pourrait dire qu’elles plongent à pic dans la mer. Côté Sud, vous y trouverez des plages paradisiaques, une ambiance festive aux allures de Saint-Tropez et des villages très animés. Vous l’aurez compris, le choix sera difficile, c’est pourquoi aujourd’hui nous vous proposons un comparatif détaillé entre l’extrême Nord et l’extrême Sud de la Corse, alors préparez-vous à en prendre plein la vue !

Saut de paragraphe
Saut de paragraphe

Le Cap Cors

On dit souvent que le Cap Corse est une « île dans l’île » ou encore « le doigt de la Corse » car il se situe à l’extrême pointe de l’île. Nulle part ailleurs l’imbrication de la montagne et de la mer n’est plus flagrante qu’ici…
A deux pas de Saint-Florent et de Bastia vous y découvrirez un peuple de marins très attaché aux richesses patrimoniales et culturelles de la péninsule. Le Cap Corse c’est la destination paysagère par excellence, entre villages reculés, petits ports de pêche et randonnées dans le maquis. Il est considéré comme un concentré de toutes les saveurs de la Corse.

Côté plage 

L’extrême Nord offre un littoral sauvage et préservé qui s’étend de Saint-Florent et Bastia jusqu’à la pointe nord de l’île. Les plages y sont nombreuses, entre étendue de galets, petites criques secrètes et plages de sables fins, vous aurez l’embarras du choix.  Parmi les plus belles, la plage de Nonza reste la plus atypique car elle est connue pour son sable noir qui fait son exotisme. Vous y découvrirez un contraste de couleurs surprenant, entre le bleu de la mer, la végétation et le sable sombre

Côté montagne 

Le Cap Corse est connu pour ses paysages emblématiques, ses montagnes abruptes et sa flore diverse et variée. C’est ainsi tout naturellement que les sites pour les randonnées et les balades foisonnent. La randonnée de la Tour de Sénèque est sans aucun doute la plus célèbre. Ce sentier qui surplombe la vallée de Luri et la mer Thyrrhénienne est idéal pour les balades en famille. En effet, d’un niveau très accessible, cette randonnée est parfaite pour s’éloigner de la foule estivale et se mettre à l’abri des températures caniculaires. Vous y découvrirez notamment une ancienne Tour génoise située sur un piton rocheux entre Pino et Luri.

 

Saut de paragraphe

 L’extrême Sud de la Corse

Territoire exceptionnel, la pointe sud de la Corse n’a pas fini de faire rêver. Des plages paradisiaques, une gastronomie très réputée et des ports très animés : l’extrême sud de la Corse est une microrégion très prisée par les vacanciers en haute saison. C’est durant l’été que le potentiel de cette région de l’île se révèle. La journée, les restaurants et les plages affichent complet et le soir l’ambiance bat son plein dans les villages et les ports. Que vous veniez pour prendre du repos et vous adonner au fameux farniente Corse, pour faire la fête ou bien pour partir à l’aventure, l’extrême sud de la Corse est une destination incontournable.

Côté plage 

Les plages de l’extrême Sud de l’île de beauté sont très connues et attirent chaque année des touristes venus des quatre coins du monde.  Rien que leurs noms font rêver et inspirent l’exotisme : Rondinare, Pinarello, Santa Giulia…

La plage de Palombaggia est l’une des plus belles plages de la Méditerranée. Une longue étendue de sable fin, une eau limpide et une végétation abondante, c’est un vrai joyau de l’Île de Beauté ! Que vous aimiez lézarder au soleil ou nager dans les eaux calmes, il vous sera difficile de ne pas tomber sous le charme de cette véritable carte postale !

Côté montagne 

Si la montagne n’est pas aussi prédominante que dans les autres régions de l’île, elle n’est pour autant pas en reste et nombreuses sont les randonnées et les activités qui peuvent y être pratiquées.

Situées dans la région de Porto-Vecchio, Les Aiguilles de Bavella sont le résultat de l’érosion combinée de la pluie et du vent qui ont creusé la pierre et l’ont taillée en forme d’aiguilles spectaculaires et vertigineuses.

La vue est imprenable tout au long du tour des Aiguilles de Bavella. Cependant cette randonnée est plutôt réservée aux marcheurs confirmés ! Pour les débutants nous vous conseillons le Tour de Rondinara. Une petite randonnée très accessible idéale pour les balades en famille. Depuis le sommet de ce promontoire, la vue sur le littoral corse et la Méditerranée est à couper le souffle.

 

Enfin vous l’aurez sans doute compris tout au long de la lecture de cet article, choisir entre Le Cap Corse et l’extrême Sud c’est passer à côté d’un des deux. La Haute-Corse et la Corse-du-Sud ont toutes deux leur caractère et leurs spécificités. Alors, pourquoi choisir ?