Fiera di a Castagna

Evènement incontournable de la fin d’année en Corse, la foire de la châtaigne de Bocognano est une institution pour les amateurs de gastronomie et de culture insulaire.

La dernière grande foire de l’année

Le premier week-end de décembre est donc un rendez-vous immuable dans la vallée de la Gravona, tout autant pour déguster que pour profiter de moment de partage et de fête.

Organisé par le foyer rural de Bocognano “u Castagnu” depuis plus de 35 ans, on y célèbre bien sûr l’ensemble de la filière castanéicole Corse. C’est l’occasion de mesurer le travail accompli par l’AOP Farine de châtaigne corse, un label de qualité reconnu, et tous les acteurs qu’ils soient producteurs ou transformateurs regroupés au sein du GRPTCMC (Groupement Régional des Producteurs et Transformateurs de Châtaignes et de Marrons Corse).  

Saut de paragraphe

Qu’est ce qu’on vient chercher à la Fiera di a Castagna 

La châtaigne sous toutes ses formes

Bien évidemment, la châtaigne est la reine du bal ! Mais depuis quelques années, la reine se fait désirer avec une production insulaire en baisse. La crise de la filière castanéicole (attaque du Cynips, sécheresse des dernières années…) se fait ressentir dans les allées avec moins de producteurs de farine et moins de produits transformés. Il est toutefois toujours possible d’acquérir un peu de farine (seuls les plus rapides seront servis) ou d’en déguster sur place sous forme de gâteaux, beignets ou même dans la célèbre bière à la châtaigne (avec modération).

Les qualités nutritionnelles de la farine de châtaigne

À noter tout de même, pour avoir meilleure conscience lors des dégustations, que la farine AOP de châtaigne corse est reconnue pour ses atouts nutritionnels. Totalement naturelle, la farine est donc sans colorant et sans additif. C’est même la seule farine “commune” qui soit sans gluten ! Si en plus c’est bon pour la santé ... Vous trouverez plus d’informations sur le site de l’AOP ! 

L’artisanat Corse par l’excellence

Mais la Foire est aussi l’occasion de découvrir toutes les autres productions artisanales venant de toutes les régions de Corse. Bien sûr, les produits à déguster sont les plus appréciés avec des producteurs de fromages, de vins, de liqueurs, de boissons fortes, de miel, de confiture, de gâteaux, de macarons, de safran, de moutardes et mille autres surprises. Les artisans d’art sont aussi présents : couteliers, potiers, ébénistes etc.  Enfin, la Corse culturelle s’expose aussi à Bocognano à travers les livres insulaires toujours plébiscités à quelques jours de Noël.

Saut de paragraphe

La Foire, lieu de partage

À Fiera di A Castagna est aussi un moment de vie partagée. Pendant ce week-end de décembre, on s'y retrouve pour faire des achats, pour Noël ou pour le quotidien. Mais on y vient aussi écouter de la musique lors des différents spectacles et concerts, goûter des produits insulaires, partager les spécialités des régions invitées (le pays basque y est à l’honneur depuis des années). On y vient aussi s’instruire ou se remémorer les gestes d’antan grâce à des ateliers et des démonstrations, des conférences, mais aussi par l’acquisition de produits culturels.

Le village de Bocognano

Depuis 1982 la Foire de la châtaigne se déroule dans le village de Bocognano en Corse du Sud. Ce gros village est situé à moins de 30 minutes d’Ajaccio, dans la vallée de la Gravona (la région est aussi appelée "I Tre Vaddi", les trois vallons). Située à 700 m d’altitude, cette commune peut s’enorgueillir d’organiser chaque hiver depuis plus de 35 ans maintenant l'une des plus importantes foires agricoles et artisanales de Corse. Avec plus de 20 000 visiteurs chaque année et 150 à 200 exposants, la foire à aujourd’hui trouvé sa place sous le village, dans un immense chapiteau de 3000 m².

L’édition 2019

Après une édition 2018 amputée de la journée de dimanche pour cause d’intempéries, l’édition 2019 se déroulera les 6,7 et 8 décembre 2019, sur le champ de foire traditionnel, quelques kilomètres sous le village. Cette édition, la 37eme, est très attendue par les amateurs de farine car on laisse entendre que le millésime de l’année s’annonce de très bonne qualité et moins rare que les années précédentes. On retrouvera cette année encore toutes les animations, les échanges inter régions et les dégustations qui attirent chaque année tant d’amateurs. 

Pour plus d’informations : https://www.fieradiacastagna.com

Accueil de 9h00 à 20h00

Entrée : 2 €