Expédition neige en Corse

L’hiver arrive à grands pas sur l’Île de Beauté ! Il est temps de troquer les chaussures de ville et de s’équiper de baskets de randonnée ainsi que d’une veste bien chaude pour admirer les montagnes enneigées de la Corse. L’île de beauté porte bien son nom car elle est dotée d’un massif montagneux digne d’une carte postale ! Ski, raquette, luge ou randonnée entre les hêtres et les pins centenaires, aujourd’hui nous vous proposons de découvrir les meilleurs spots enneigés à visiter pendant votre séjour hivernal en Corse.   

Saut de paragraphe

Les plus beaux spots pour admirer les montagnes enneigées :  

Vous l’aurez compris, la Corse ce n’est pas uniquement les plages de sable fin et les piscines naturelles. L’hiver, l’île change de décor et on assiste à une réelle transformation. Parmi toutes les montagnes qui recouvrent l’île, certaines sortent du lot et offrent une vue à couper le souffle.  

Saut de paragraphe

La station de Ghisoni

Située dans la commune de Ghisoni en haute Corse, à 1586 mètres d’altitude, le domaine skiable de Ghisoni s’étale de 1580 mètres à 1870 mètres, au sommet du téléski de Capaghjiolu. Grâce aux perturbations venues d’Italie (les fameux « retours d’Est »), la station de Ghisoni bénéficie de fortes chutes de neige et il n’est pas rare d’y observer jusqu’à 1 mètre de poudreuse. La station propose 3 téléskis desservants 2 pistes vertes, 1 piste bleue et 2 pistes rouges. Vous pourrez profiter d’une vue imprenable car la station de Ghisoni est implantée sur les pentes du Monte Renoso, troisième plus haut sommet de Corse.

Quelles activités faire à Ghisoni ?

De toute évidence le ski mais pas seulement !
Pour les passionnés de sensations fortes, la station possède des pistes dédiées à la luge, une activité idéale à pratiquer en famille ou entre amis. Pour les plus sportifs, Ghisoni détient un réseau de sentiers balisés sur des kilomètres, spécialement pour les raquettes. Ainsi vous pourrez découvrir le domaine à petits pas.
Et pour les plus aventureux, vous aurez la possibilité de partir en randonnée car la station est dotée de sentiers propices à cette activité. Vous pourrez explorer le domaine, la végétation enneigée et les magnifiques paysages qui entourent Ghisoni. 

Saut de paragraphe

La station du Val d’Ese   

La station du Val d’Ese implantée sur le plateau d’Ese entre les vallées du Prunelli et du Taravo, se situe sur les communes de Bastelica et Ciamannacce. La station s’étend sur 20 hectares de pistes et 100 hectares de hors-pistes de proximité. Elle possède 5 remontées mécaniques et 9 pistes de ski. La particularité de cette station c’est qu’elle offre un panorama exceptionnel : en effet, vous pourrez surplomber la mer les pieds dans la neige !  

Quelles activités faire au Val d’Ese ?  

Cette station propose des journées d’initiation à la raquette à neige, idéale si vous êtes novice  ! Les pistes sont suffisamment pentues pour pouvoir les descendre en luge et pour finir la journée en beauté, vous pourrez profiter d’une boisson chaude dans un petit refuge de montagne.  Le Val d’Ese est la station la plus connue du sud de la Corse, c’est le lieu idéal pour une expédition neige réussie.   

 

Saut de paragraphe

Mais la neige en Corse ne se résume pas qu’aux activités alpines. De plus en plus de professionnels proposent des excursions en pleine nature en forêt, en effet, par température très rude la neige peut tomber en très basse altitude. La forêt de Vizzavona devient le point de rencontre de tous les passionnés de neige en hiver. Un site parfait pour la luge et les randonnées  !  Au programme, une ambiance familiale et bon enfant.  
L’un des terrains de jeu favori des amateurs de randonnées hivernales est le plateau du Cuscione dans le sud de l’île. Vous découvrirez un paysage magique et si vous êtes attentifs, vous aurez l’opportunité de rencontrer des chevaux, des vaches et des cochons sur votre chemin. C’est l’occasion parfaite pour profiter d’un environnement exceptionnel à la faune et la flore abondantes.

Saut de paragraphe

Découvrez nos articles dédiés aux activités hivernales : les randonnées en raquette en Corse, la forêt de Vizzavona en automne et les randonnées d’automne en Corse