Escapade citadine au mois de février en Corse

Saut de paragraphe

Bastia, l’Île Rousse et Bonifacio sont quelques-unes des perles qui scintillent dans le joyau méditerranéen qu'est la Corse. Bastia, port de charme, dévoile ses trésors architecturaux et son caractère authentique. L’Île Rousse, baignée par des plages de sable fin, invite à la détente, tandis que Bonifacio, perchée sur des falaises vertigineuses, offre des panoramas à couper le souffle. 

En février, la Corse revêt un manteau hivernal doux, offrant ainsi aux voyageurs une échappée paisible loin de l’agitation estivale. Les températures clémentes à cette période de l’année permettent aux visiteurs d’explorer les sites emblématiques sans la foule et la chaleur estivale. 

Ainsi, une escapade citadine en Corse au mois de février promet une aventure où l'on peut se perdre dans le passé, se délecter du présent et s'émerveiller devant la beauté intemporelle de l’Île de Beauté. Bastia, l’Île Rousse et Bonifacio deviennent autant de portes ouvertes sur une Corse authentique et captivante, prête à dévoiler ses trésors bien gardés. 

Saut de paragraphe
Saut de paragraphe

Bastia l’authentique  

Entre mer et montagne, Bastia offre un cadre particulièrement dépaysant pour se ressourcer et se détendre le temps d’une escapade citadine. En toute saison, la ville de Bastia dégage une magie et un charme que seules les personnes ayant eu la chance de la découvrir peuvent comprendre. Bastia est idéalement située pour vous permettre d’apprécier le temps d’une échappée, tous les plaisirs de la ville combinés aux loisirs de pleine nature.  

La place Saint-Nicolas est le point névralgique de la ville. Que ce soit pour un déjeuner en terrasse, un apéritif entre amis ou des moments de détente en famille, la place Saint-Nicolas est un véritable lieu de vie où tous les bastiais se rencontrent. Vaste esplanade de plus de 22 400 m2, les jeunes enfants peuvent s’adonner à la pratique du roller, du vélo ou encore de la trottinette en toute liberté tandis que les parents profitent d’une pause bien méritée en terrasse.  

Pourvue d’un kiosque à musique, la place Saint-Nicolas est le théâtre de pléthore d’animations tout au long de l’année : patinoire en hiver, concert et animations musicales en période estivale. Vous l’aurez compris, cette place est le cœur de Bastia et elle fait vibrer toute la ville.  

Si vous êtes de passage sur la place Saint-Nicolas, vous serez bercé par l’atmosphère paisible qu’elle dégage. Vous entendrez le rire des enfants, les discussions des locaux, les musiques des bars qui la bordent, le tout avec la mer Tyrrhénienne en toile de fond.  

Non loin de la place Saint-Nicolas, se trouve la place du marché. Tous les samedis et dimanches matin, cette petite place s’anime grâce aux exposants qui l’occupent. Les visiteurs pourront s’imprégner de l’ambiance chaleureuse et conviviale du marché traditionnel. Sur les étals, on y trouve fromages, poissons, charcuteries et d’autres produits corses. L’occasion idéale pour goûter aux délices culinaires locaux.  

 

 

Après avoir réalisé vos emplettes au marché de la place du marché et vous être détendu en terrasse sur la place Saint-Nicolas, nous vous conseillons de faire une halte au jardin Romieu qui relie la citadelle au vieux port. C’est un lieu paisible entouré de végétation, idéal pour une pause botanique au cœur de la ville de Bastia. Pour rejoindre le vieux port, il faut emprunter les escaliers du jardin qui offrent, d’ailleurs, une vue panoramique sur toute la ville. À vos appareils photos !  

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, dernier arrêt au Vieux Port de Bastia, situé à proximité immédiate. Considéré comme l’un des endroits les plus emblématiques de la ville, le vieux port de Bastia est un véritable lieu de vie et de détente où il fait bon de s’y arrêter et ce, particulièrement au petit matin. Nous vous conseillons de vous installer à une terrasse pour observer le retour des pêcheurs avec leur prise du jour, admirer le lever du soleil et la ville qui se réveille tout doucement.  

Saut de paragraphe

L’Île Rousse, la perle de la Balagne   

L’une des activités incontournables à faire en Balagne, c’est de visiter l’Île Rousse et plus particulièrement son centre-ville. À n’importe quelle saison, une atmosphère de vacances se dégage de cette petite ville de Balagne. Le centre-ville de l’Île Rousse est rempli de charme avec ses petites places animées, ses ruelles pavées et ses façades délavées.  

La ville est organisée autour de la Place Paoli. Véritable cœur de la cité, cette place est entourée de platanes centenaires et d’une fontaine ornée de statues dont celle du créateur de la cité : Pasquale Paoli.  

L’église de l’Immaculée Conception domine la place Paoli. Cet édifice vit le jour en 1893 et est aujourd’hui un élément important du patrimoine bâti de la commune d’Île Rousse. Vous ne pourrez pas la manquer si vous êtes de passage sur cette place. 

Enfin, faites une halte au marché couvert pour goûter aux délices locaux. Au programme : découvertes sensorielles entre charcuterie corse, artisanat local et confiture d’antan.  

À proximité immédiate de la place Paoli se trouve la sublime plage de la Marinella, connue pour sa promenade qui s’étend le long de la mer. Ce sentier côtier longe la ville et permet d’admirer la vue sur la mer cristalline. Si vous êtes attentifs, vous remarquerez une sirène de bronze posée sur son promontoire rocheux depuis lequel elle surveille l’horizon et les pêcheurs. Cette petite statue a été réalisée en 2016 par Gabriel Diana, un des piliers de l’art corse.  

Nous vous conseillons également de faire une pause dans votre excursion citadine pour vous diriger vers l’Île de Pietra, un incontournable de la région. La presqu'Île de Pietra incarne le symbole de l'Île Rousse, et ce sont justement ses rochers en porphyre d'un rouge naturel qui ont donné son nom à cette charmante ville corse. Considérée comme un trésor caché de l'Île de Beauté, l'Île de Pietra dévoile ses célèbres formations rocheuses et offre des panoramas dignes d'une carte postale. Ce site exceptionnel est entouré d'îlots baptisés Roccio, Roccetto et Piano.  En été comme en hiver, ce lieu dégage toujours autant de magie tant il est exceptionnel et se distingue grâce à ses couchers de soleil écarlates.  

La Balagne est riche et très diversifiée, pour en découvrir davantage sur les trésors que cache cette région corse, découvrez notre article : « 72h00 en Balagne : que faire pendant votre court séjour ?» 

Saut de paragraphe
Saut de paragraphe

Bonifacio, la cité millénaire joyau de l'extrême sud 

Bonifacio figure incontestablement parmi les destinations touristiques les plus emblématiques de la Corse, et cela n'est que justice tant cette ville est unique. Elle surplombe les hautes falaises de calcaires et se positionne en face de la Sardaigne, une situation unique qui ajoute à cette ville un charme incontestable. La partie basse, connue sous le nom de la Marine, se niche dans le goulet. Composée du port de commerce et du port de plaisance, ses quais, particulièrement animés en été et bien plus calmes en hiver, servent de point de départ pour des promenades en mer. La Marine, avec son petit port, regorge de restaurants, bars, glaciers et boutiques qui mettent en avant l'artisanat local et les spécialités régionales.  

La haute ville, nichée entre les fortifications de la citadelle, offre une atmosphère tout à fait différente. Les ruelles étroites invitent à flâner et à se perdre dans leur décor pittoresque. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des édifices religieux, tels que l'église Sainte Marie Majeure au cœur de la haute ville, méritent une visite. L'accès à la citadelle se fait à pied par la "montée du Rastello" depuis les quais, franchissant la "Porte Génoise" et son pont-levis impressionnant. La visite du bastion de l'Étendard est vivement recommandée pour plonger dans la vie et l'histoire de la cité. 

Parmi les incontournables à explorer depuis la haute ville figurent les Escaliers du Roi d'Aragon, taillés directement dans la falaise, offrant, après 187 marches, un accès à la mer et une corniche depuis laquelle se dégage une vue aussi spectaculaire qu'originale. Le cimetière marin, perché à l'extrémité des falaises, dévoile des chapelles funéraires typiquement corses, offrant une perspective exceptionnelle sur la mer. 

Pour davantage d'informations sur les diverses visites, consultez le site de l'Office du Tourisme.  

Saut de paragraphe
Saut de paragraphe

Que ce soit au Nord ou au Sud de l’île, les villes corses regorgent de trésors à découvrir. L’hiver est particulièrement propice aux escapades citadines vous permettant ainsi de flâner et de vous perdre dans les ruelles étroites et pittoresques. 

Si vous avez apprécié cet article, vous aimerez peut-être : Que découvrir autour des ports desservis par CORSICA linea ?, Débarquer à Marseille avec CORSICA linea ou encore, Ces animaux qui n'existent qu'en Corse.

    Saut de paragraphe
Vous souhaitez en savoir plus sur nos actualités ?

Nuage de mots

Voir un autre article

Retour au blog