Redécouvrir Porto-Vecchio, la cité du sel

C'est désormais officiel : après une longue absence, nos navires rouges sont de retour dans le golfe de Porto-Vecchio. L'occasion rêvée de revenir sur tout ce que cette ville a à offrir. Suivez le guide !

 

Porto-Vecchio, la cité du sel vous ouvre ses portes

Saut de paragraphe

Après une agréable traversée sur la Méditerranée, Porto-Vecchio vous accueille à bras ouverts. Cet article vous en apprendra plus sur son histoire et surtout sur ce que vous pouvez y faire lors de votre séjour. Et croyez-nous, ce ne sont pas les possibilités qui manquent. 

Un lieu chargé d'histoire

Avant de découvrir les lieux emblématiques de la ville et ses plages de sable fin, un petit tour dans le passé s’impose. L'histoire tumultueuse de Porto-Vecchio est partagée entre les grecs, les romains, les barbaresques, les seigneurs locaux et la république de Gênes avec l'Office de Saint Georges.

Ce sont les génois qui vont pourtant marquer définitivement la ville de leur empreinte avec la fondation d'une colonie au XVIème siècle et la création d'une imposante forteresse pour protéger le golfe des attaques. Malheureusement, le paludisme et les raids barbaresques incessants retardent la prospérité de la ville.

Il faut attendre l'ère moderne et le XVIIIème siècle pour que la ville se développe réellement, notamment une fois que les marais y sont asséchés. Porto-Vecchio devient, bien plus tard, grâce à la notoriété de ses plages emblématiques et l'essor du tourisme, la troisième ville de l'île et une destination privilégiée en Corse. Et ça tombe bien, puisqu'en plus des ports corses de Bastia, Ajaccio et Île Rousse, nous la desservons en ferry depuis Marseille !

Que faire et que visiter à Porto-Vecchio ?

Aujourd’hui Porto-Vecchio est connue comment l’une des principales stations balnéaires de l’île. Chaque été, des milliers de visiteurs prennent d’assaut ses plages et ses ruelles, tant la ville et ses alentours regorgent de choses à faire, à voir et à goûter. 

L’une des activités les plus plébiscitées est la visite des marais salants, qui sont les seuls sur toute l'île. En activité de 1795 jusqu'aux années 2000, les marais ne sont aujourd'hui plus exploités. Difficile d'imaginer qu'à l'époque du premier empire -période où les marais ont le plus prospéré - on y récoltait près de 10 000 quintaux de sel (ou 1000 tonnes) par an.  Le sel permettait de conserver des aliments comme la viande ou le poisson. Une denrée rare qui valait son pesant d'or !

La balade dans le centre-ville est également un incontournable tant les ruelles de la ville sont propices à la flânerie. C’est l’occasion idéale de visiter les lieux emblématiques de la cité: les 5 bastions génois et leur citadelle, la chapelle Santa Cruci, l’église baroque Saint Jean-Baptiste, le phare de la Chiappa, les sites préhistoriques et romains qui témoignent des anciennes civilisations de la microrégion ou encore plusieurs casteddi (des habitats fortifiés) éparpillés sur les hauteurs.  Et le tout, en profitant du bon air marin.

 

Quel serait l’intérêt de visiter Porto-Vecchio sans faire un stop bien mérité sur les plages de sable blanc qui font sa renommée dans le monde entier ?
Vous êtes plutôt Palombaggia, élue plus belle plage de France avec son emblématique Pin Tamaricciu qui repousse lentement mais sûrement ou bien Santa Giulia avec sa baie de rêve et son iconique ponton ?
Qu'importe au fond, puisqu'il est tout à fait possible de toutes les visiter durant votre séjour pour en profiter au maximum. Nul doute que cette photo de plage paradisiaque et cet article vous ont donné envie de partir en vacances.
Alors, n'hésitez plus et réservez dès à présent votre billet de bateau CORSICA linea vers Porto-Vecchio et la Corse, depuis Marseille, en cliquant ici !

 

 

 


 

Et vous, êtes-vous contents à l’idée de reprendre nos bateaux pour aller à Porto-Vecchio ? Quels sont vos plus beaux souvenirs de la ville ou de vos traversées pour vous y rendre ? N’hésitez pas à nous en faire part sur nos réseaux sociaux (Instagram, Facebook). Nous avons hâte de vous lire !

Avant de se quitter, pourquoi ne pas rester encore un peu dans l'esprit vacances, voyage et île de beauté avec cette sélection d'articles qui vous plaira sans aucun doute : restauration à bord :  notre « engagement qualité » ; traverser à bord du A Nepita ; un nouveau navire propulsé au GNL ; le fortin de Pasciola ; traverser en ferry avec CORSICA linea.

PS : Et si vous voulez en savoir plus sur Porto-Vecchio et sa microrégion, n’hésitez pas à consulter le site de l’office de tourisme de la ville en cliquant ici.