Blue Maritime Summit 2022 : CORSICA linea signataire d'une charte d'engagement avec Atmosud

25 oct. 2022

 

À l'occasion de la seconde édition du Blue Maritime Summit, les acteurs portuaires et maritimes, dont CORSICA linea, ont signés un engagement inédit avec Atmosud. 

Saut de paragraphe

Le 20 octobre 2022, se tenait la seconde édition du Blue Maritime Summit à la grotte Cosquer Méditerranée à Marseille. Co-organisé par le Club de la Croisière Marseille Provence, l’Union Maritime & Fluviale Marseille-Fos, le Grand Port Maritime de Marseille et le Comité Marseillais des Armateurs de France, cet évènement aura permis de rassembler le temps d’une journée, tous les acteurs de « l’économie bleue » de la région Provence Alpes Côte d’Azur.

Des conférences, des tables rondes et des moments d’échanges auront ainsi animé ce temps fort marseillais autour des enjeux de la transition énergétique du secteur maritime et portuaire en Méditerranée.

A ce titre, notre Directeur technique ; Lionel Adenet & notre Project Manager ; Christophe BENOIT ont ainsi participé à l’atelier « Innovation Bleue » afin d’évoquer le dispositif de Connexion électrique à quai (CENAQ) mis en place sur 3 de nos navires, ainsi que la technologie GNL retenue pour la construction de notre navire A Galeotta dont la mise en ligne est prévue début 2023.

 

 

Une charte pour réduire l'empreinte environnementale du secteur maritime et portuaire

Par ailleurs, cette seconde édition aura également été l’occasion de formaliser trois accords permettant de réduire l’empreinte environnementale issue des activités portuaires et maritimes au sein des ports de la région (Marseille-Fos, Toulon et Nice).

Parmi ces trois accords, la charte d’engagement avec l’association régionale de mesure de la qualité de l’air ; AtmoSud s’inscrivant dans la continuité des initiatives lancées autour du programme Escales Zéro Fumée porté par la Région Sud.

Objectif : répondre aux enjeux de la qualité de l’air en se mobilisant collectivement afin de réduire l’empreinte environnementale de la filière maritime et portuaire en Méditerranée.

 

En figurant parmi les signataires de cette charte, CORSICA linea affirme ainsi son plein engagement dans cette dynamique environnementale, notamment dans le Grand Port Maritime de Marseille-Fos.

Légende photo : CORSICA linea figurait parmi les signataires de la charte d'engagement Atmosud, avec La Méridionale, Corsica Ferries, le Comité Marseillais des Armateurs de France, le Grand Port Maritime Marseille-Fos, le Club Croisière Marseille-Provence et l'Union Maritime et Fluviale.

Saut de paragraphe

Dans les faits, cela implique pour chaque signataire de partager en toute transparence avec AtmoSud, des données environnementales relatives à leurs activités (consommation de combustibles ou encore émissions atmosphériques) afin d’identifier les performances de chacun sur la qualité de l’air.

Un engagement s’inscrivant dans la continuité de nos précédentes actions visant à limiter l’empreinte environnementale de notre activité et inscrire notre compagnie dans un mouvement de transport maritime durable en Méditerranée. Et pour cause en 2019 / 2020, ce sont près de 180 millions d’euros qui ont été investis en faveur de la transition environnementale de notre flotte, en réalisant le plus grand plan d'investissements verts de la façade méditerranéenne dans le domaine du transport maritime. Une accélération renforcée depuis, avec la construction de notre premier navire neuf propulsé au Gaz Naturel Liquéfié qui n’émettra aucun rejet d’oxyde de soufre, ni de particules fines.