COVID 19 - Consultez l'ensemble des dispositifs mis en place sur les lignes Corse - Continent

DISPOSITIONS OBLIGATOIRES POUR VOYAGER ENTRE LE CONTINENT ET LA CORSE A COMPTER DU 09 JUIN 2021

Compte-tenu de l’évolution de la situation sanitaire et en particulier de l’augmentation de la couverture vaccinale, ainsi que dans la perspective de la saison touristique, le dispositif de contrôle sanitaire pour les voyageurs sens Continent -> Corse est adapté :

A compter du mercredi 9 juin, les personnes à partir de 11 ans souhaitant se rendre en Corse devront :

  • Toujours fournir à l’embarquement une déclaration sur l’honneur (dont la version actualisée est disponible en téléchargement en cliquant sur ce lien).
  • Un certificat de vaccination contre la COVID-19 (schéma complet comme détaillé ci-dessous)
  • Ou, pour les personnes non vaccinées :
    • Soit : le résultat négatif d’un test RT-PCR réalisé moins de 72h avant l’embarquement, (date de prélèvement faisant foi).
    • Soit : le résultat négatif d'un test Antigénique (tests Antigéniques pratiqués en pharmacie; les autotests ne sont pas acceptés pour voyager) réalisé moins de 48h avant l'embarquement, (date de prélèvement faisant foi).
Saut de paragraphe

Le certificat de rétablissement à la suite d'une contamination par la COVID-19 n’est pas admis.

En l’état actuel de la règlementation, ces mesures ne s’appliquent pas pour les trajets s’effectuant depuis la Corse vers le continent

Ces documents (version papier ou numérique via l’application Tous Anti Covid) devront obligatoirement être présentés à l’embarquement.
Nous vous informons que l'embarquement à Marseille sera refusé aux passagers ne répondant pas aux critères définis et exigés ci-dessus.

Saut de paragraphe

FOCUS : QU’EST-CE QU’UN SCHEMA VACCINAL COMPLET ?

Je présente un schéma vaccinal complet :

  • 14 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
  • 14 jours après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant déjà contracté le Covid (1 seule injection).
  • 28 jours après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson/Janssen).
Saut de paragraphe

Comment récupérer mon certificat de vaccination ?

Depuis le 27 mai, toutes les personnes vaccinées, y compris celles qui l’ont été avant le 3 mai, peuvent récupérer leur attestation de vaccination sur le « portail patient » de l’Assurance Maladie (en cliquant ici). Par ailleurs, n’importe quel professionnel de santé pourra retrouver une attestation de vaccination et l’imprimer si une personne le demande.

Une fois votre certificat de vaccination en main, il suffit de scanner le QR Code de droite pour l’importer et le stocker en local, dans votre téléphone, grâce à Tous Anti Covid Carnet.

Saut de paragraphe

MESURES SANITAIRES CORSE <-> CONTINENT : INFOS CLES 

Faut-il obligatoirement présenter un test RT-PCR pour venir en Corse ? 
NON : depuis le 09 juin 2021, il vous est possible de présenter à l’embarquement l’un des documents suivants :

  • Un certificat de vaccination contre la COVID-19 (schéma complet comme détaillé ci-dessus)
  • Ou, pour les personnes non vaccinées, le résultat négatif d’un test RT-PCR ou Antigénique (tests Antigéniques pratiqués en pharmacie ; les autotests ne sont pas acceptés pour voyager) réalisé moins de 72h avant l’embarquement (date de prélèvement faisant foi).
Saut de paragraphe

Mon test RT-PCR a été réalisé plus de 72 heures avant le départ, puis-je tout de même embarquer ? 
NON : les prélèvements RT-PCR doivent être réalisés moins de 72 heures avant votre embarquement. Celui-ci sera refusé si le délai n'est pas respecté. 

Mon test Antigénique a été réalisé plus de 48 heures avant le départ, puis-je tout de même embarquer ? 
NON : les prélèvements Antigéniques doivent être réalisés moins de 48 heures avant votre embarquement. Celui-ci sera refusé si le délai n'est pas respecté. 

Même vacciné(e), dois-je réaliser un test RT-PCR ? 
NON : depuis le 09 juin, il vous est possible de présenter à l’embarquement votre certificat de vaccination contre la COVID-19. Il faut cependant que votre schéma vaccinal soit complet (voir détail ci-dessus). Si ce n’est pas le cas, vous devrez présenter le résultat négatif d’un test RT-PCR (réalisé moins de 72h avant l’embarquement, date de prélèvement faisant foi) OU Antigénique (tests Antigéniques pratiqués en pharmacie moins de 48h avant l'embarquement, date de prélèvement faisant foi; les autotests ne sont pas acceptés pour voyager)

Puis-je présenter mon certificat de vaccination ou le résultat de mon test RT-PCR depuis mon téléphone ? 
OUI : avec l'application Tous Anti Covid, vous pouvez importer votre certificat de vaccination ou le résultat de votre test et le présenter à l'embarquement.

Dois-je effectuer un test RT-PCR / Antigénique ou présenter mon certificat de vaccination pour une traversée dans le sens Corse-Continent ?
NON : la présentation d’un certificat de vaccination ou du résultat d’un test RT-PCR / Antigénique n'est pas demandé pour les traversées dans le sens Corse -> continent

Si je prends l'assurance, serais-je couvert(e) en cas de positivité ? 
OUI : en cas de positivité à la COVID-19, seulement dans le cas d'une réservation aller-retour, l'assurance permet l'annulation sans frais, la prise en charque des frais de rapatriement et de logement en cas de quarantaine.

Dois-je faire un test RT-PCR / Antigénique ou présenter un certificat de vaccination (schéma vaccinal complet) si je fais un aller-retour dans la journée (sens Corse -> Continent -> Corse) ?
OUI : en raison des modalités plus souples - certificat de vaccination ou tests antigéniques- la tolérance en vigueur pour les déplacements Corse-continent de moins de 24h prendra fin à compter de lundi 14 juin.

Saut de paragraphe

NOUVEAUTE AVEC L'APPLICATION TOUS ANTI COVID

Afin de faciliter vos démarches, CORSICA linea en lien avec les autorités, teste l'application Tous Anti Covid qui vous permet désormais de recevoir le résultat de votre test PCR ou votre certificat de vaccination sous forme dématérialisée. 

Comment procéder ? 

  1. Télécharger l'application Tous Anti Covid disponible dans l'App Store ou Google Play si vous ne l'avez pas encore effectué.
  2. Si votre test PCR est négatif, vous recevrez un SMS vous permettant d'intégrer les résultats de votre test sur l'application Tous Anti Covid. Vous pouvez également le faire pour vos proches : conjoint et enfants. Vous avez aussi la possibilité de flasher le QR code sur votre certificat papier dans l'application.
  3. De même, vous pouvez intégrer votre certificat de vaccination en flashant le QR code depuis votre certificat papier.
  4. Le jour de votre départ, vous pourrez présenter vos documents en format numérique à l'embarquement. Nos agents seront présents pour vous aider et recueillir vos avis.
Saut de paragraphe

Pour en savoir plus, consultez les différentes étapes : En cliquant ici

Saut de paragraphe