Scrubbers

Les scrubbers ou système de lavage des fumées

Les Oxydes de Soufre (SOx)

Naturellement présent dans le pétrole, le soufre se combine avec l’oxygène dans les moteurs à explosion pour former des oxydes de soufre.

Ces oxydes de soufre sont émis dans l’atmosphère et forment de l’acide sulfurique avec l’eau. Cet acide vient ensuite impacter l’environnement lors de pluies. Connues sous l’expression « pluies acides », ces pluies sont néfastes pour l’environnement et la santé.

Aujourd’hui, conformément à la réglementation européenne :

  • tous les navires de CORSICA linea utilisent un combustible avec une teneur en soufre maximale de 1,5 % ;
  • lorsque le navire effectue une escale supérieure à 2 heures dans un port de l’Union Européenne, il doit utiliser à quai un combustible avec une teneur en soufre maximale de 0,1 %. 

Evolution Réglementation SOx 2020

La réglementation SOx et les zones SECA sont couvertes par l’Annexe VI de la Convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires, dite MARPOL, régulée par l’Organisation Maritime Internationale.

Cette convention internationale prévoit qu’au 1er janvier 2020, tous les navires devront utiliser un combustible avec une teneur en soufre maximum de 0,5 %.

Un scrubber, c’est quoi ?

Un scrubber est un système d’épuration des gaz d’échappement permettant d’éliminer les oxydes de soufre mais aussi, dans une certaine mesure, les particules fines.

Il existe 2 catégories principales de scrubber : sec et humide. Le système Scrubber humide retenu par CORSICA linea pour sa flotte est de type HYBRIDE, c’est-à-dire qu’il peut fonctionner avec rejet d’eau à la mer (boucle ouverte) ou sans rejet d’eau à la mer (boucle fermée).

Le Projet CORSICA linea : un projet ambitieux pour l’environnement

CORSICA linea a décidé d’équiper de scrubbers tous les navires de sa flotte en capacité de l’être, en plus du Vizzavona,  déjà équipés de 4 tours scrubber hybride :

  • Pascal Paoli : décembre 2019
  • Jean Nicoli : 1er trimestre 2020
  • Paglia Orba : 1er trimestre 2020

Ce projet concerne donc 4 des 7 navires que compte la Flotte CORSICA linea.

Les scrubbers seront dimensionnés pour rejeter moins de 0,1% S à l’allure maximum des moteurs :

  • nous ferons mieux que la règlementation qui sera en vigueur au 01/01/2020 ;
  • nous aurons anticipé et serons prêts pour la future zone SECA Méditerranée.

 

Les scrubbers élimineront de l’atmosphère :

  • jusqu’à 80 % des particules fines
  • plus de 90 % des émissions de soufre.

Les progrès pour l’environnement sont considérables !