Notre Politique Environnementale

Moderniser notre flotte dans le respect des territoires desservis et de la biodiversité

En tant qu’armateur officiant en Corse et en Méditerranée, zone qui abrite 10 % de la biodiversité de la planète, nous améliorons constamment notre performance énergétique.

Œuvrer au verdissement du transport maritime, ainsi qu’à la modernisation des infrastructures portuaires et logistiques des territoires desservis constituent des objectifs majeurs.

Pour les atteindre, la politique environnementale de CORSICA linea se définit comme la conjugaison de plusieurs actions et innovations destinées à améliorer l’efficacité énergétique de nos navires, avec, en ligne de mire, différents objectifs :

-              Réduction de la consommation de carburant
-              Réduction des rejets dans l’atmosphère et dans le milieu marin
-              Réduction de l’empreinte sur le milieu terrestre
-              Protection de la biodiversité

Notre politique environnementale est également fondée sur des équipes dédiées : Responsable de la performance environnementale, Chef de projet transition énergétique, etc.

En améliorant la performance environnementale de ses navires, CORSICA linea répond, de fait, à l’échéance internationale MARPOL 2020, qui limite les émissions de soufre des navires à 0.5 % à compter de 2020.

De surcroît, la compagnie affiche un double objectif, qui va au-delà de la réglementation existante et consiste à anticiper :

  • toute nouvelle règlementation maritime (notamment le classement de la zone Méditerranée en zones SECA et NECA - respectivement zones de contrôle des émissions de soufre et d’oxyde d’azote, dont les démarches viennent d’être initiées par la France) ;
  • toute nouvelle règlementation européenne ou nationale concernant les émissions de polluants atmosphériques dans les ports.

 

Chiffre-clé : Entre 2016 et 2018, CORSICA linea a diminué son empreinte environnementale de 20%.