Gaz Naturel Liquéfié

Moderniser notre flotte grâce au Gaz Naturel Liquéfié (GNL)

Conformément à son ambition affichée début 2019, CORSICA linea annonce l’acquisition de son premier navire neuf propulsé au Gaz Naturel Liquéfié (GNL), mode de propulsion parmi les plus respectueux de l’environnement. 

Saut de paragraphe

CORSICA linea a annoncé la signature, le 25 Juillet 2019, du contrat de construction de son premier navire neuf propulsé au Gaz Naturel Liquéfié (GNL), mode de propulsion parmi les plus respectueux de l’environnement – aucune émission de soufre et de particules fines, réduction de 90% des émissions d’oxyde d’azote et de 25% des émissions de CO2. 

Ce navire roulier à passagers sera construit par le chantier italien Visentini, spécialisé dans la fabrication en série de ce type de navire, avec une livraison en 2022. 

Son financement sera assuré par le Groupe Crédit Agricole, sous le pilotage du Crédit Agricole de la Corse, qui a ainsi joué un rôle-pivot dans l’aboutissement de ce projet, en y impulsant une dynamique essentielle à sa réalisation.

L’arrangeur du projet est le Crédit agricole CIB, banque de financement et d'investissement du Groupe. Conformément à la stratégie Climat du Groupe Crédit Agricole, en ligne avec l’Accord de Paris sur le Climat, le financement de la transition énergétique constitue l’une des priorités du Groupe. L’acquisition de ce qui sera le premier navire au GNL à toucher les côtes corses s’inscrit pleinement dans cette politique de Finance verte.

Outre sa propulsion GNL, l’une des spécificités du futur navire sera d’être doté de chaudières et de groupes électrogènes fonctionnant également au GNL : cela signifie qu’il n’émettra aucun rejet d’oxyde de soufre, ni de particules fines. En cela, sa performance environnementale sera d’un standard plus élevé que la réglementation actuelle, mais aussi, et surtout, que celle à venir en matière d’émissions atmosphériques du transport maritime.

Seulement trois ans après sa création, CORSICA linea a défini une feuille de route, qui place la qualité de service, l’emploi local et la transition environnementale au cœur de sa stratégie. L’acquisition de ce navire constitue ainsi une avancée majeure pour la compagnie en termes de verdissement de sa flotte. Le choix du GNL ancre CORSICA linea dans un mouvement de transport maritime durable en Méditerranée, grâce aux qualités environnementales probantes de ce carburant. Ce navire sera le premier navire au GNL à assurer des traversées Corse-Continent. Enfin, l'engagement de CORSICA linea sur la voie du GNL et d’une transition énergétique forte renforce la capacité de la compagnie à travailler avec l’ensemble des acteurs maritimes à Marseille comme en Corse.

 

Saut de paragraphe

C’est là un élément important en matière de performance environnementale et d’amélioration de la santé publique pour les riverains des zones portuaires, les usagers des ports et les salariés de notre compagnie.

Saut de paragraphe

CORSICA linea, membre de la Society for gas as Marine fuel (SGMF)

La Society for gas as Marine fuel est une entité privée basée à Londres qui rassemble 146 acteurs majeurs évoluant dans le secteur du Gaz comme combustible.
La plupart des adhérents sont des acteurs principaux du monde du gaz et ont une portée internationale.

On y retrouve des armateurs tels que MAERSK, CARNIVAL, CMA CGM, MSC des énergéticiens comme TOTAL, EXXON, les motoristes WARTSILA, MAN, les ports de MARSEILLE, ROTTERDAM ou encore des sociétés de classification comme le Bureau Veritas et le RINA.

La SGMF propose un calendrier d'événements et de rencontres qui ont pour sujet commun l'industrie du gaz comme combustible. Elle met en relation, via une base de données, tous ses adhérents quel que soit leur secteur d'activité. Elle constitue une base de données mondiale des navires propulsés au gaz.

Outre la forte valeur ajoutée de cette plateforme en termes de networking, elle constitue un élément important du développement de notre savoir-faire GNL, en ce qu’elle centralise le savoir de ses membres.
En effet, la réglementation qui régit la construction et l'exploitation des navires au gaz est une réglementation jeune qui date de 2016. Aussi la volonté de la SGMF a-t-elle été d'approfondir les sujets techniques et opérationnels en émettant des "guidelines" de sécurité et de bonnes pratiques, issues du savoir de ses membres.

Ces guidelines sont une référence pour l'ensemble des interlocuteurs que nous rencontrons dans la phase d'étude de notre futur Ropax C 238. Sur cetrtains points, elles permettent de se projeter encore plus loin, au-delà d’un plan strictement réglementaire.

Au niveau national, CORSICA linea est également membre de la Plateforme GNL.