CENAQ

Le branchement électrique des navires à quai

Entre 2019 et début 2020, notre compagnie maritime équipera trois de ces navires (Pascal Paoli, Paglia Orba, Jean Nicoli) d'un système d'alimentation électrique de courant quai. Grâce à ce système, les navires en escale ne brûleront pas de combustible (type Gasoil) à quai à Marseille.  

Le Grand Port Maritime de Marseille accompagne cette transition écologique en participant à la construction de l’alimentation de ces branchements électriques à quai (CENAQ) des navires de la compagnie.

Acteur économique responsable, CORSICA Linea a fait le choix du branchement électrique de ses navires à quai pour ses avantages significatifs en termes de préservation de l’environnement, de santé publique et d’amélioration des conditions de travail.

→ Suppression des émissions polluantes (dioxyde de carbone - CO2, dioxyde de soufre - SOx, dioxyde d’azote - NOx, particules fines), fin des nuisances sonores et de la vibration des moteurs permettent d’améliorer considérablement les conditions de vie et de travail des Marseillais, des usagers du port et des salariés de la compagnie.

Pour la réalisation du CENAQ, CORSICA linea bénéficie du précieux soutien de deux partenaires : d’un montant total de 4.5 M€, ce projet est en effet financé à hauteur de 15 % par la Région Sud, 15 % par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) - 70 % étant financés par CORSICA linea elle-même.

 

CORSICA linea travaille en parallèle avec les ports de Corse afin de mettre en place des équipements identiques à moyen terme.