Promouvoir la filière maritime

CORSICA linea est très impliquée dans le développement de la filière maritime. Un des aspects principaux de cette démarche consiste en la formation de la jeunesse aux métiers de ce secteur.

Ainsi, notre compagnie a-t-elle noué différents partenariats, en Corse comme à Marseille, afin de mieux faire découvrir aux collégiens et lycéens l’étendue des formations et opportunités de carrière dans le transport maritime.

Notre partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure Maritime

Intervenue en février 2019, la signature de cette convention de partenariat entre CORSICA linea et l’Ecole nationale supérieure maritime (ENSM) impulse la promotion de l’Ecole et de ses offres de formation en Corse.

Souhaitant sensibiliser les élèves corses aux opportunités des carrières maritimes, l’ENSM et CORSICA linea ont décidé de conjuguer leurs efforts pour accroître les connaissances des lycéens corses quant aux formations offertes par l’Ecole et développer leur accès aux formations initiales d’officier de marine marchande et d’ingénieur maritime.

La mesure phare de ce partenariat consiste en la création d’une session du concours d’entrée à l’ENSM dès 2020 – une première dans l’histoire de l’école.

Chiffres-clés

Actuellement, le nombre de candidats, originaires des lycées corses, aux concours d’entrée à l’ENSM est faible :

  • En 2018 : 9 candidats au concours d’ingénieurs, 1 à celui d’OCQM (Officier machine/Chef mécanicien), 3 à la sélection OCQPI (Officier chef de quart passerelle international).
  • En 2017 : 10 au concours d’ingénieurs, 1 à celui d’OCQM et 2 à la sélection OCQPI.

Voir le communiqué de presse ici. 

Lien vers le site de l’ENSM : https://www.supmaritime.fr/

Notre partenariat avec le lycée maritime de Bastia

Chaque année depuis 2016, les classes de seconde commerce/pêche et mécanique, encadrées par deux enseignants, sont accueillies à bord du navire  Pascal Paoli  durant trois jours pour un stage dit « d’amarinage », qui consiste en une mise en situation dans le milieu maritime côtier. 

Lors de chaque période de stage individuel, CORSICA linea embarque 4 à 8 élèves « Marin de Commerce » et 4 à 8 élèves « Mécanicien » à bord de ses différents navires, en fonction de leurs disponibilités. Au total, une centaine d’élèves ont embarqué dans le cadre de leur formation en 2018.

D’autres mesures complètent ces dispositifs de formation : visites des navires de la compagnie en escale à Bastia, soutien à la formation des élèves du lycée maritime, grâce à la taxe d’apprentissage.

Le lycée maritime accueille certaines formations à destination des navigants, sédentaires et primo-embarquants. En outre, dans le cadre de son centre de formation continue, le lycée organise des sessions de formations de base à la sécurité pour les marins corses : en 2017,  185 attestations de recyclage ont ainsi été délivrées - revalidation des titres de marin, elles attestent du bon degré de compétences des navigants.

Début 2019, a également été signée une convention de mécénat portant sur l’acquisition, par le lycée, d’un simulateur de radiocommunication SMDSM (Système Mondial de Détresse et de Sécurité en Mer).

Précieux atout pour la validation des formations de radiocommunication maritime, l’usage de ce simulateur « dernière génération » concernera les élèves des classes de « 1ère Marin du Commerce», « 1ère Pêche », « Terminale Marin du Commerce » et « Terminale Pêche ». De surcroît, il pourrait être étendu aux élèves de CAP dans le cadre d’une formation « Certificat Restreint d’Opérateur ». Cette formation n’est pas inscrite actuellement dans leur programme mais pourrait l’être prochainement, eu égard aux nouvelles perspectives de formation et d’emploi offertes par ce simulateur. Au total, 70 élèves par an pourraient en bénéficier.

Voir le dossier de presse ici .

Lien vers le site web du lycée : http://www.lyceemaritimebastia.fr/

Notre partenariat avec l’Académie de Corse

Signé le 20 mai 2019, ce partenariat vise à une sensibilisation accrue des jeunes et des enseignants à la fois au secteur économique de la Marine marchande et à ses opportunités de formations et de carrières.

Deux grands axes de coopérations seront ainsi déclinés à partir de la rentrée scolaire 2019/2020 :

  • Favoriser la réussite de l’orientation et de l’insertion professionnelle des jeunes : sessions de sensibilisation aux parcours de formation en lien avec les métiers de la Marine marchande par la mise en place de visites de navires, diffusion de supports métiers, de conférences, d’intervention de professionnels dans les classes etc.
  • Accompagner la formation des personnels de l’Education nationale pour une meilleure appréhension des métiers, des parcours de formation et de l’insertion professionnelle, notamment grâce à des rencontres avec les différents personnels de CORSICA linea et aux témoignages de ces derniers.

"Chez CORSICA linea, la modernité, c’est la jonction entre le soin apporté à satisfaire nos clients et notre volontarisme en matière de RSE.”
Pierre-Antoine VILLANOVA
Directeur général