L'Île-Rousse


© Stéphane Masclaux Île Rousse

Située en plein cœur de la Balagne, entre Calvi et Saint Florent, Ile Rousse est la deuxième “grande” ville de cette très belle région touristique dans le nord ouest de l’île.
Le port de commerce d’Île Rousse est celui qui vous permet de relier cette très belle région au port de Marseille.

Ile Rousse, une ville neuve voulue par Pascal Paoli

L’histoire d’Ile Rousse est étroitement liée à celle de Calvi.
Malgré les traces d’occupation antiques, la ville telle que l’on peut la voir aujourd’hui est apparue par la volonté de Pascal Paoli, le père de la nation Corse au XVIII siècle, afin de contrer la cité de Calvi et sa fidélité à Gênes. Pascal Paoli avait décidé de faire de ces lieux le grand port de commerce permettant le commerce depuis la Balagne.
Aujourd’hui encore, on parle de cité Paoline en parlant d’Île Rousse.
Elle est devenue une belle station balnéaire, véritable port d’entrée de la Balagne,

Un choix touristique très large

ïle Rousse est la façade maritime d’une région superbe et riche, faite de vieux villages perchés sur les montagnes de l’arrière pays.
Offrant ainsi des plages superbes mais aussi une vie culturelle et artisanale dense et varié, la région d’Île Rousse est une valeur sûre du tourisme corse, particulièrement appréciée des familles .

A ne pas manquer à Île Rousse et sa région

Les ruelles autour du marché couvert

Véritable poumon de la ville, ce quartier fait de petites rues commerçantes permet de se promener entre les plages, la place Paoli et le port. De nombreux commerces sont présents pour permettre toute sorte d’achats. Et bien sûr, il vous faut vous rendre le matin au marché couvert de la ville pour y découvrir tous les produits régionaux locaux.

La presqu’île de la Pietra.

C’est à elle que l’on doit le nom d’Île Rousse à la ville. Ce promontoire de granite rouge permet une vue superbe sur la ville et toute la région. A découvrir dès l’aube pour un lever de soleil sur le Cap Corse et bien sûr lors des célèbres couchers de soleil.

Les vieux villages de Balagne

Pensez absolument à consacrer au moins une journée à découvrir les vieux villages qui entourent la ville, en commençant bien sur par Monticello et son panorama unique.
A découvrir aussi le village de Sant’Antonino, ses ruelles, ses arches, son point de vue unique et sa célèbre citronnade.
Le village de Pigna aussi mérite une visite. Ce haut lieu de la culture corse vous séduira sans aucun doute, comme le villages plus éloigné de Speloncato et son clocher baroque superbe.