Voilà un an que nos équipes techniques et nos équipages s’y préparent…Le top départ d’une importante phase d’arrêts techniques a été donné en septembre dernier avec un premier AT du A Nepita du 13 au 23 septembre 2021.
Le 24 septembre 2021, c’est le Monte d’Oro qui est parti en cale sèche pour un AT de taille – celui de ses 30 ans. Un AT qui s’est finalement prolongé jusqu’au 5 décembre avec un retour en flotte le 6 décembre.
Et les AT qui suivront seront tous d’une ampleur similaire. Outre l’AT du Jean Nicoli, du 5 décembre au 3 janvier 2022, de retour en flotte pour remplacer le A Nepita, plusieurs AT « anniversaire » sont programmés :
L’enjeu est de taille puisque ces passages en cale sèche correspondent à des échéances réglementaires importantes – et sont contrôlés en ce sens par les autorités compétentes – et impliquent le remplacement de pièces centrales pour le bon fonctionnement des navires.
S’y ajoutent des opérations de maintenance classique (visites de moteurs, de groupes électrogènes, etc.) et le traitement des eaux de ballast avec l’installation des équipements nécessaires.
Un réseau d’experts européens lors de ces étapes-clés pour notre flotte
En plus de 5 ans d’existence de la compagnie, nous avons accordé notre confiance pour plusieurs de nos arrêts techniques -et cela continue- au chantier naval CMR de Bizerte. Leur connaissance de nos navires, leur expérience du bassin méditerranéen et leur compétence font d’eux des partenaires de valeur.
Travaux de chaudronnerie, peintures, visites de propulseurs, remplacement des étanchéités des lignes d’arbre, travaux sur des dispositifs hydrauliques fret, etc. sont quelques exemples des nombreuses interventions qui auront lieu, pêle-mêle, à l’occasion de ces passages en cale sèche.
Citons quelques-uns des nombreux prestataires qui nous accompagneront pour les mener à bien : Wärtsilä (Lignes d’Arbre), Konsberg Maritime (pales d’hélices et lignes d’arbre), Schneider Electric et AMM (refit automation et supervision navire + traitement des eaux de ballast), Clauger PACA (compresseur de clim), Bio-Sea par Bio-UV et SRC (traitement des eaux de ballast), PinFabb (stabilisateurs), etc.