Depuis le chantier naval de Bizerte (Tunisie), le Pascal Paoli a profité d’un arrêt technique de 50 jours pour suivre une série de travaux de maintenance et de rénovation énergétique. Il fera son retour sur la ligne Marseille <-> Bastia à compter du 20 décembre et pourra rendre compte de ses nouveautés : une efficience énergétique du navire optimisée et un confort maximisé.
Un des enjeux majeurs de cet arrêt technique fût d’assurer la réfection de la peinture silicone. Pour rappel, cette peinture apposée sur les coques de nos navires, permet de limiter la résistance au frottement et d’éviter la prolifération d’espèces invasives. Ainsi, plus la surface est lisse et moins le navire consommera pour assurer sa propulsion et atteindre la vitesse souhaitée. En parallèle de cette rénovation, un refit de l’injection des moteurs principaux a également été réalisé. Dans cette optique, de nouvelles pompes à injection variable ont alors été intégrées aux moteurs. Cela permet d’injecter une quantité adaptée de carburant pour pouvoir témoigner à terme, d’une consommation d’énergie raisonnée.
Ce passage en cale sèche aura également été l’occasion d’appréhender la modélisation 3D de la coque du navire et ainsi affiner les futures études liées à l'amélioration de l'efficience énergétique du navire. D'autre part, la réfection complète d’un stabilisateur a été assurée afin de garantir une traversée toujours agréable en cas de mauvais temps. Cet arrêt a finalement donné lieu à la visite de deux moteurs de propulsion et à d’importants travaux de chaudronnerie, mécanique et de tuyautages peinture..
Ces différentes actions nous permettront notamment de réduire notre consommation énergétique de 5%.
Parce que nous sommes soucieux de proposer une expérience de voyage toujours plus optimisée, 12 cabines classiques ont été transformées en cabines avec lit double pour nos passagers. 7 nouvelles cabines équipage ont également été ajoutées. Un projet suivi de près par nos équipes à bord, avec la participation de notre chef de projet technique pour le design de ces nouvelles cabines et la réalisation minutieuse de nos ateliers.
Pour garantir une traversée des plus agréables, notre système de chauffage/climatisation a également été nettoyé et révisé afin de garantir une qualité de l’air et une température optimisée à l’intérieur du navire.
Enfin, à ces importants travaux s’ajoutent la refonte de la peinture des espaces garages, permettant à nos passagers de mieux se repérer dès leur arrivée à bord et l’occasion de leur départ.
Par ailleurs, avant de clôturer cet arrêt technique et de reprendre la route à destination de Marseille, notre équipage a pu recevoir à son bord le 14 décembre dernier, l’ambassadeur de France en Tunisie, Mr André Parant, accompagné d’une délégation de Business France en visite sur le chantier CMR Tunisie Ship Repairs. L’occasion de saluer les actions réalisées et de témoigner du travail accompli par l’ensemble des équipes mobilisées.