« Capu Rossu » sera le nom de notre second navire neuf propulsé au Gaz Naturel Liquéfié

24 sept. 2024
Saut de paragraphe

Près de 8 mois après avoir annoncé la commande de notre second navire neuf propulsé au Gaz Naturel Liquéfié, nous dévoilons le nom de notre nouveau RoPax, qui sera mis en service sur les lignes de Corse dès la saison 2026. Cette annonce a été officialisée lors de la cérémonie de découpe de la première tôle au chantier CMI Jinling, marquant une étape supplémentaire vers la décarbonation des services maritimes en Corse.

Commandé auprès de la société Stena RoRo, la construction de ce nouveau navire a ainsi officiellement démarré le 11 septembre 2024 au chantier chinois de CMI Jinling à Weihai :  

© Stena RoRo

Saut de paragraphe

Pourquoi "Capu ROSSU" ? 

Un nom spécialement choisi pour rendre hommage à l’un des plus beaux et plus emblématiques paysages du littoral de Corse-du-Sud. Situé entre le Golfe de Porto et la région de Cargèse.

« Je suis très heureux de présenter le Capu Rossu dont le nom rend particulièrement hommage aux paysages les plus époustouflants du littoral de Corse du Sud, dans cette merveilleuse région située entre le Golfe de Porto et Cargèse. » déclare Pierre-Antoine Villanova, Directeur général de CORSICA linea.

Après A Galeotta, le Capu Rossu sera le second navire neuf propulsé au Gaz Naturel Liquéfié à rejoindre la flotte CORSICA linea, avec une livraison attendue pour mars 2026 pour une mise en service en juin 2026. L’acquisition de ce nouveau navire est une avancée majeure dans le déploiement du plan stratégique de CORSICA linea pour atteindre une réduction de 40% de nos émissions de CO2 à horizon 2030 et se rapprocher du « net zéro » en 2040 !

Il participe à la naissance d’une flotte décarbonée et consolidera ainsi le déploiement d’un service public maritime de marchandises et de passagers « Corse – Continent » plus vertueux au plan environnemental.

« La décarbonation de CORSICA linea est pleinement engagée. Entre 2022 et 2024, nous avons d’ores et déjà réduit de 15% nos émissions de CO2 rapportées aux milles nautiques » ajoute Pierre-Antoine Villanova.

Une prouesse qui viendra en saluer d’autres tout au long de l’année 2025 grâce aux 50 projets lancés dans le cadre du plan de transformation environnementale de la compagnie.

Saut de paragraphe

En savoir plus sur le Capu ROSSU

Lire le Communiqué de presse

 

Nuage de mots

Voir une autre actualité

Nos actualités